Aller au contenu
Accueil » Les différents types de four Solaire

Les différents types de four Solaire

Dans les pays les plus ensoleillés, la cuisson solaire est connue comme la méthode alternative de cuisson. Ces dernières années, les fours solaires intéressent de plus en plus et commencent peu à peu à se démocratiser. Malgré tout, cette méthode de cuisson est encore méconnue du grand public et pourtant, elle possède de nombreux avantages : énergie gratuite, écologique et c’est une cuisson qui préserve les micronutriments. Que vous soyez familier ou non avec l’énergie solaire et plus précisément avec les fours solaires, cet article devrait vous intéresser. Savez-vous qu’il existe une multitude de fours solaires ? Chacun d’eux est adapté à vos besoins. Connaissez-vous les différences, avantages et inconvénients de chacun des types de fours solaires ? Une chose est sûre, après avoir lu cet article, vous risquez de craquer pour un four solaire…

Les fours solaires type boîte sont les modèles les plus connus de tous. Il s’agit d’un caisson qui peut être en liège c’est le cas du Suntaste disposant d’un couvercle en verre. Une fois fermé, les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur du caisson à travers le double vitrage. Les rayons du soleil vont directement se projeter sur le revêtement métallique qui tapisse le fond ce qui permettra de chauffer la tôle. La température à l’intérieur de la boîte va alors progressivement augmenter, le verre et le matériel d’isolation des murs permettent d’éviter la perte de chaleur

Les fours solaires paraboliques sont composés d’un réflecteur sous forme de parabole. Les surfaces brillantes capturent les rayons du soleil et les concentrent pour les renvoyer sur le plat et ainsi cuire.
Plus la parabole est importante, plus la chaleur sera élevée. Par exemple, avec une parabole de 1m40 de diamètre, nous pouvons faire bouillir plusieurs litres d’eau environ en 30 minutes.

Les fours solaires à panneaux sont composés d’un ou plusieurs miroirs réflecteurs qui concentrent la lumière du soleil sur une marmite, ce sont des fours ouverts. Avec ce type de four solaire, la marmite a un rôle primordial. C’est elle qui va servir à capter les rayons du soleil pour transformer cette lumière en chaleur. Il faut donc faire très attention dans le choix de sa marmite et ainsi utiliser une marmite fine et foncée. Avec les fours solaires à panneaux, nous mettons donc au centre du four la marmite de façon à capter les rayons du soleil. Pour une expérience totalement réussie, il faut englober la marmite d’un sac de cuisson réutilisable à vie et fourni avec le sungood pack +, cela va permettre de maintenir en chaleur la marmite et ainsi augmenter la température. Vous pouvez également remplacer le sac de cuisson par un saladier renversé.

Les fours tubulaires les plus connus auprès du grand public , ils fonctionnent comme un thermos. Ce type de four possède une paroi à double vitrage. A l’intérieur du conduit nous retrouvons une couche de métal. Avec la captation des rayons du soleil, le matériau se réchauffe, puis la chaleur générée est retenue dans le tube. Comme dans un thermostat, c’est un excellent isolant qui permet d’éviter la perte de chaleur. Vous n’avez aucun risque de brûlure, la surface du cuiseur reste toujours froide. Pour insérer vos aliments, il suffit de faire glisser le “ tiroir “ tubulaire vous pourrez alors y déposer les aliments que vous souhaitez dans le tube avant de le refermer. Ce système tubulaire est à la fois très simple et très efficace.